Achat Château Classique classé Monument Historique Nord Allier ALLIER AUVERGNE
1 632 750 € (FAI) Nord Allier, 2h30 Paris - Château Classique classé Monument Historique à vendre, des XVI et XVIIIème siècles, d'env. 700 m2 habitables, sur 16 ha de terrain, dépendances.
À la frontière de ces trois belles régions centrales (Nivernais / Bourbonnais / Berry), à 2 h 30 de Paris, le vaste château MH fut construit sur les bases d’une enceinte XVIème siècle fermée par des tourelles d’angle, dont l’une demeure la chapelle; cour d’honneur bordée de vastes communs harmonieux. Cette seigneurie ne possède aucun élément défensif sur ce lieu de plaisance uniquement pensé pour la chasse.
Caché dans un ensemble de presque 16 ha de parc à l’anglaise, bosquets, prés entourés de chênes et traversés d’un ruisseau, pièce d’eau ombragée, le château possède de ses étages une vue dégagée sur son propre domaine. Cerfs et biches des forêts voisines viennent brouter ou bramer en toute quiétude dans la prairie bordée de forêts de chasse. Le château possède une vingtaine de pièces dont de grandes réceptions (cheminées, parquets, grandes baies laissant la lumière rentrer à flots du parc où brame le cerf). De nombreux travaux de défiscalisation ont été menés et peuvent être poursuivis malgré l’excellent état général des pièces: rénovation de l’étage à 7 chambres munies de 6 salles d’eau. Dépendances XVIIIe classées: grange-écurie; grange-étable; maisons du personnel (possibilité gîtes).
Ce rare joyau de l’architecture classique, rare dans cette région, a été totalement respecté dans le charme et l’harmonie des éléments d’origine restaurés. Ce château possède aussi un plan intérieur compatible avec la vie contemporaine et de vastes volumes de réception. Son domaine extérieur, de presque 16 ha, lui offre un périmètre de tranquillité auquel s’ajoute l’agrément d’une région calme, très accessible car centrale, et géographiquement variée.
Demeure historique, le château possède aussi les avantages des monuments historiques, recherchés pour leur label et leur «défiscalisation»: si ouverture au public, 40 % de subventions DRAC, 25% du Conseil régional et 25% du département; les 10% des travaux restant au propriétaire venant en déduction des revenus. • Proximité immédiate de chasses dans les forêts privées et domaniales; • 2 minutes d’un bourg avec commerces (marchés, foires…); 5 min de 3 belles villes historiques, • 2 h 30 de Paris.